Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année Erasmus en Suède
3 avril 2008

Saint Petersbourg

St.Petersbourg fut fondée le 27 mai 1703 sur un territoire qui appartenait depuis des siècles à Velikiy Novgorod. Depuis ce jour, sur l'île de Zayachiy à l'endroit où la rivière Neva se divise en deux rives (Bolshaya et Malaya), une forteresse composée de six bastion fut construite, denommée Petropavlovskaya en honeur aux saint apôtres Pierre et Paul. La forteresse reste sonservée encore aujourd'hui et l'on peut la visiter.
En foudant une nouvelle wille Pierre 1er voulait reformer l'économie russe et établir des bases économiques, culturelles et technologiques solides pour développer les échanges avec les pays européens. St.Petersbourg, qui fut proclamée capitale de la Russie en 1712, joua un role preponderant en matière scientifique, culturelle, industrielle et de transport.
L'abolition du servage, aussi bien que les réformes de 1860 à 1870 aidèrent à la St.Petersbourg en une ville capitaliste avec une forte concentration d'industries et d'important centres d'affaires. Dans l'histoire économique de la ville, les investissements étrangers représentent une importante part.
De 1712 à 1918, la ville resta la capitale de la Russie.
Le 2 mars 1917, le dernier empereur russe Nicolas II signa un traité stipulant que désormais St.Petersbourg ne serait plus la capitale de Russie. La Révolution d'Octobre amena au pouvoir un nouveau gouvernement qui déménageât à Moscou le 1er mars 1918, faisant de cette dernière la nouvelle capitale du pays.
De 1703 à août 1914, la ville lassée de son nom actuel, fut renommée Petrograd puis Leningrad en janvier 1924.
Et c'est en septembre 1991, après référendum que la ville retrouva son nom historique.
La ville construites sur les rives de la rivière Neva est un important lieu de culture et d'histoire du pays. En effet, plus de 80% des monuments construits entre le XVIII et le XIX siècles sont aujourd'hui encore visibles.

 

St.Petersbourg est à la 8ème position des villes les plus visitées du monde, la ville fut construite et dévlopée avec l'aide d'architectes venus des quatres coins de l'Europe. Parmis eux, A. Montferrand (France) qui a construit la Cathédrale St Isaac ainsi que la salle de gala du palais royal, F.B. Rastrelli (Italie) qui a construit le palais d'hiver, le palais Stroganoff et le palais de Catherine.

 

Du Nord au Sud, la ville s'étend sur 44 km et 25 km d'Est en Ouest. Elle comporte 4.6 millions d'habitants (soit environ 3.2% de la population totale de Russie).

  • Les musées

Le musée de l'Hermitage: c'est l'un des plus grands musées du monde. Cinq bâtiments historiques, dont le palais d'hiver -résidence des Tsars russes, qui est la base du complexe culturel. L'Hermitage garde environ 3 millions d'oeuvres d'art provenant d'Europe et d'Orient, de la haute antiquité à nos jours. Des peintures, des scultptures, des monnaies et médailles etc. Parmis les trésors l'on retrouve également des peintures de Léonard de Vinci, Raphaël, Michelange, Rembrandt et les fameuses collections impressionistes et post-impressionistes de Matisse et Picasso.

La cathédrale St.Isaac: c'est l'un des plus beaux monuments de la ville, construit par l'architecte français A.Montferrand au XIX siècle, elle fut d'abord la principale cathédrale de la capitale russe, la plus grande cathédrale de la ville capable d'accueillir 10000 personnes. Elle est hornée de finitions d'or, de mosaïques et de peintures. Maintenue par de 112 colonnes de granit chacune pesant 114 tonnes elle possède également environ 400 sculptures en bronze. La plateforme d'observation au sommet de la colonnade permet d'apprecier un magnifique point de vue de la ville dans son ensemble.

Eglise du Sauveur sur le "Sang-versé" ("Our saviour on the blood"): c'est l'église de la Résurrection-du-Christ, élevée à l'endroit exact où fut mortellement blessée l'empereur Alexandre II. L'attentant eu lieu le 1er mars 1881. Ce tragique événement donna à l'église sa deuxième appellation "Our savior on the blood". Sur proposition des citadins, soutenus par le nouvel empereur Alexandre III, il fut décidé de perpétuer la mémoire d'Alexandre II dont le règne fut marqué par d'importantes réformes sociales et économiques. Cette église mémoriale fur érigée en 1883 - 1907 sur un projet de l'architecte Alfred Parland. L'édifice fut construit en style russe sur les modèles des églises du XVIIème siècle de Moscou et de Yaroslavl. Les coupoles centrales émaillées rappellent celles de la cathédrale St Basile, sur la place Rouge à Moscou. La décoration de l'église est étonnante par la richesse et la diversité des matériaux employés. Elle est ornée de mosaïques formant une superficie totale de 7000m². Douze années de travail furent nécessaires aux artistes de l'Atelier de Mosaïque des frères Frolov et à ceux de l'Atelier de l'académie des Beaux-Arts de St Petersbourg pour leur réalisation. Les mosaïques se composent d'un assemblage de petits cubes de smalte, elles furent réalisées sur la base d'originaux peints par 32 artistes. Les sujets illustrent principalement des épisodes du Nouveau Testament. La disposition des sujets est dictée par les canons iconographiques de l'Eglise orthodoxe. Le mur Sud est consacré aux scènes de la vie du Christ entre sa Nativité et son Baptème. Le mur Nord, reflète les miracles et les guerisons de Jésus-Christ. Le mur Ouest est réservé aux scènes de la Passion. En outre, différentes sortes de marbre composent le pavement qui se présente comme un tapis de marqueterie. L'épaisseur des plaquettes de marbre est de 5mm. L'iconostase fut également réalisée avec des marbres italiens de diverses nuances. Jusqu'en 1917, l'église était réservée exclusivement aux offices commémoratifs d'Alexandre II. Après 1917, elle devint une église paroissiale et, dans les années 1930, fut fermée au culte et utilisée principalement comme entreprôt pour els décors de théatre, puis pour stocker les pommes de terre durant la Guerre Froide. Sa restauration débuta en  1970 et dura 27 ans.

La forteresse de Pierre et Paul (musée de l'histoire de St.Petersbourg): elle fut fondée par Pierre 1er en 1703. Excepté les anciennes fortifications, il y a les cathédrale de Pierre et Paul construites début XVIII où se sont déroulées les funéraille de Pierre le Grand ainsi que d'autres Tsars russes, il y a également le musée au coeur de la prison Trubetskoy, les expositions "l'histoire de St.Petersbourg - Petrograd de 1830 à 1918", "le musée de l'ancien St.Petersbourg" et un musée sur l'exploration spatiale.

le palais et le parc de Tsarkoe Selo (ou palais de Pushkin): l'ensemble, ancienne résidence des empereurs russes, est un monument fascinant de l'architecture mondiale et l'art paysagé des XVIII et XIX siècles. Ses trois parcs occupent une surface de 600 hectares, sur lesquels plus de 100 constructions architecturales furent bâties: des magnifiques palaces et monuments aux pavillions plus intimes et sculptures eparpillées dans les parcs. Le point d'orgue de cet ensemble et le palais de Catherine. Il contient des objets décoratifs raffinés, des peintures russe et ouset-européennes, des collections uniques de porcelaine, de l'ambre, des armes, des bronzes décoratifs, des sculptures, etc. De nos jours, la collection du musée de Tsarkoe Selo comprend environ 20000 pièces. Pendant la célébration du tri-centenaire de St.Petersbourg, la "chambre d'ambre" fut ouverte une fois sa restoration terminée, c'est l'une des plus prestigieuses pièces du palais de Catherine. Près du palais se trouve le renommé lycée de Tsarskoselskiy, une école d'élite établie au début du XIX siècle pour les enfants des familles nobles russes, l'un de ses plus fameux élève fut le poète A.Pushkin. Le palais comprends 12 grandes salles avec d'authentique ou partiellement reconstitués décors. Des maquettes comme les peintures, les arts appliqués et décoratifs, les costumes, les objets personnels, etc. y sont exposés, le tout se rapportant à la vie de tous les propriétaires couronnés du palais.

Publicité
Commentaires
F
Très sympa cette présentation! :o)
Archives
Publicité
Publicité