Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année Erasmus en Suède
19 janvier 2008

Gränna et l'île de Visingsö

Gränna est une ville de la région de Jönköping, située dans le "Småland" à l'Ouest du lac Vättern et à 35km au nord de Jönköping. Construire en 1652 au pied de la montagne de Gränna, la ville est reconnue pour ses petites rues typiques en pavés et ses anciennes maisons construites dans les bois qui entourent la ville. La spécialité de la ville sont despolkagris "polkagrisar", crées en 1859 par Amalia Eriksson, c'est une sorte de sucre d'orge à la menthe traditionnelement de couleur rouge et blanc. En faisant le tour des échopes, vous pourrez facilement assister au processus de fabrication de ces sucreries. Il y a également "la poire de Gränna", héritage du comte Per Brahe fondateur de la ville. En effet lors de la construction, le comte imposa un jardin à toutes les maisons, les habitant devinrent ainsi indépendant en terme de production de fruits et légumes. La ville est très visitée et possède un ferry qui la relie à l'île de Visingsö.
Il était une fois ... quand les géans vivaient et régnaient sur le Suède, il y avait un géant appelé Vist wui vivait avec sa femme sur la rive Est du lac Vättern. Un jour ils allèrent à un repas de famille de l'autre côté du lac. Ce fut un jovial et euphorisant repas avec beaucoup de nourriture appétissante. Quand le géan Vist et sa femme rentrèrent finallement à la maison, Mme Vist avait pri tellement de poids durant le repas qu'elle n'était plus capable de sauter le lac d'un seul coup. Son mari aimant lança alors une parcelle de la terre ferme au milieu du lac pour permettre à son épouse de traverser plus facilement le lac sans être mouillée. Et c'est comme ça qu'apparût l'île de Vinsingsö.
vatternA la pointe sud de l'île, vous trouverez les ruines d'un château construit au XIIème siècle, le château de Näs fut le premier chateau construit en Suède. Il fut détruit en 1318 lors d'une guerre de pouvoir antre deux prétendants.
Vous trouverez aussi les ruines de l'église de Brahe, construire en 1630 et un peu plus au nord, les ruines de l'église de Kumlaby construite au XIIème siècle.
Enfin une grande partie de l'île est boisée, les hommes sont à l'origine de ces planatation qui ont démarré en 1830 . Ces arbres furent d'abord plantés pour les besoins de l'armées et la construction des bateaux, puis grâce aux progrès réalisés dans ce domaine, les arbres furent de moins en moins coupés. Ils sont désormais utilisés pour fabriquer des meubles de décoration intérieure principallement.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité