Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année Erasmus en Suède
26 septembre 2007

Présentation de la Suède et de Linköping

Presque aussi grande que la france (449 964 km²) mais presque sept fois moins peuplée (18 habitants/km²), la Suède ne manque pas de place.
Elle est composée de 24
comtés ou län :CarteSuede
- Götaland: Scanie, Halland, Blekinge, Bohuslän, Småland, Västergötland, Östergötland et Gotland,
- Svealand: Stockholm, Uppland, Södermanland, Västermanland, Närke, Värmland et Dalecarlie,
- Norrland: Gästrikland, Hälsingland, Härjedalen, Jämtland, Medelpad, Ångermanland, Västerbotten, Norrbotten et la Laponie.
Malgré son relief  relativement plat, se trouvent à la frontière avec la Norvège, les "Alpes suédoises" dont le sommet, le Kebnekaise, culmine à 2 117m.
Environ 150000 îles bordent les côtes suédoises et sont baignées par le Gulf Stream dont la chaleur permet d'avoir un climat plus doux que dans les autres pays nordiques. Les deux principales îles suédoises sont Gotland et Öland.

La capitale, Stockholm, est située au bord de la mer Baltique, elle est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord. En tant que capitale suédoise, le gouvernement y réside et le parlement y siège. Elle est également la résidence du chef de l'État, le roi Carl XVI Gustav.
La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.
La langue nationale est le suédois, le finnois et le sami sont également parlés, principalement dans le nord du pays.

Concernant Linköping, c'est la septième agglomération de Suède avec 96 458 habitants. Elle est le chef-lieu de la commune de Linköping dans le comté d'Östergötland.
Elle était dès le XIIe siècle le centre de la province historique d'Östergötland et devint alors le siège de l'évêché de Linköping. Depuis le XVIIe siècle, c'est aussi le chef-lieu du Comté d'Östergötland. La cathédrale de Linköping est l'une des principales cathédrales de la Suède.

La ville a beaucoup grandi depuis la création de l'université de Linköping en 1975. Sur ce campus plusieurs centres de recherches ont été créés à la même époque. L'institut de recherche sur la sécurité des transports (VTI Väg och trafikinstitutet) en est un.

Linköping est également une ville industrielle et le centre de l'industrie aéronautique suédoise, grâce à l'usine aéronautique de la firme Saab.

Avec la ville voisine de Norrköping, Linköping forme une région parfois considérée comme la quatrième aire urbaine de Suède en population. Les trois aires urbaines les plus importantes sont 1) celle formé par les villes de Stockholm et d'Uppsala, 2) celle de Göteborg et 3) celle formé par les villes de Malmö et de Lund.

Voilà pour la présentation rapide du pays et de Linköping. Si vous voulez en savoir plus, vous n'avez qu'à venir! :p

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité